Messagerie Orange : Que faire en cas de soupçon de piratage de votre adresse mail Orange ?
Il est essentiel pour nous de protéger vos informations personnelles et de sécuriser l’accès à votre messagerie Orange. Si certains symptômes sur votre adresse mail Orange vous laissent penser que vous êtes victime d'un piratage, ne vous inquiétez pas, nous avons mis en place des systèmes de détection et de sécurisation de votre compte.
Voici ce que nous vous recommandons de faire :
- Modifiez votre mot de passe : c'est la première étape pour sécuriser l'accès à votre compte. Assurez-vous de choisir un mot de passe fort et unique.
- Vérifiez les paramètres de votre compte : assurez-vous que toutes les informations sont correctes et n'ont pas été modifiées.
- Installez un anti-virus : si vous n'en avez pas déjà un, c'est le moment de le faire. Cela vous aidera à protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants.
- Faites une analyse antivirus : une fois l'antivirus installé, faites une analyse complète de votre ordinateur.
1. Essayer de vous connecter à votre compte Orange
- Vous n'arrivez pas à vous identifier sur orange.fr ou sur le Mail Orange avec votre adresse e-mail
Vous constatez que votre mot de passe est incorrect : tentez de le réinitialiser. Accédez au formulaire de réinitialisation du mot de passe. Vous pouvez consulter notre page d'assistance si besoin.
Si lors de la réinitialisation du mot de passe, les moyens de contact (SMS ou e-mail) proposés ne correspondent pas à ceux que vous avez initialement enregistrés, contactez notre cellule Abuse, à l’adresse suivante : abuse@orange.fr.
- Vous n’arrivez pas à vous identifier sur orange.fr ou sur le Mail Orange avec une adresse e-mail secondaire
Vous pouvez réinitialiser le mot de passe à l'aide du mot de passe du compte Orange. Pour cela, accédez au formulaire de gestion des comptes utilisateurs.
- Vous arrivez toujours à vous identifier
Cela signifie que votre mot de passe n’a pas encore été changé à votre insu. Modifiez-le au plus vite. Pour cela, accédez à votre Espace client > Mot de passe et sécurité puis cliquez sur Modifier dans la rubrique Votre mot de passe.
2. Vérifier vos informations personnelles dans votre Espace client
Vérifiez et modifiez, si besoin, vos moyens de contact et vos identifiants. Pour cela, accédez à votre Espace client > infos personnelles.
Vérifiez l'historique de connexion des équipements et applications à votre compte Orange depuis votre Espace client > Mot de passe et sécurité. Consultez la page pour comprendre votre historique de connexion au compte Orange.
3. Vérifier les paramètres de votre boite mail Orange
- Vérifiez l'absence de redirection de vos e-mails vers une adresse mail tierce dont vous n’êtes pas le titulaire.
- Vérifiez qu’aucune adresse mail frauduleuse n’a été créée. Consultez nos pages pour identifier la création d’une adresse e-mail Orange (alias) ou une adresse e-mail secondaire.
A savoir
- Votre carnet d’adresses et/ou vos contacts ont été supprimés
Si votre liste a été supprimée, vous avez la possibilité de restaurer une fiche contact depuis la corbeille du service Contacts. Cette restauration est possible pendant 60 jours, à partir de la date de suppression.
- Vos e-mails et/ou vos dossiers ont été supprimés
Suivant vos usages et votre configuration, vos e-mails peuvent en fait avoir été déplacés dans d'autres dossiers ou rapatriés par votre logiciel de messagerie. Avant de conclure à un piratage, consultez notre page assistance dédiée pour retrouver certains de vos e-mails.
Pour signaler un piratage
- Complétez le formulaire en ligne.
ou
- Envoyez un e-mail à l’adresse suivante : abuse@orange.fr en précisant l’adresse mail Orange piratée.
Nous vous recommandons de ne pas envoyer de pièces jointes, d’images ou de captures d’écran.
les signatures contenant des images ou des vCard (cartes de visite) sont considérées comme des pièces jointes. Veillez à les retirer, à défaut, votre e-mail ne sera pas reçu par le service Abuse Orange.
Il existe plusieurs précautions à prendre pour réduire les risques de piratage.
1. Utiliser un mot de passe sécurisé
Le mot de passe est souvent le maillon faible de la sécurité d’un compte.
Évitez les mots de passe classiques (azerty, abcd…), les mots du dictionnaire ou les prénoms.
Mêlez obligatoirement chiffres et lettres, ajoutez des majuscules et caractères spéciaux. Et n’hésitez pas à le renouveler régulièrement, même si vous ne changez qu’une lettre.
Consultez nos conseils pour choisir un mot de passe sécurisé.
2. Ignorer les e-mails frauduleux
Si vous recevez un e-mail de votre banque, d’Orange ou d'un marchand vous invitant à vérifier votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires, méfiez-vous. Il est fort probable que l’e-mail soit entaché et que vous soyez victime d'une tentative d'arnaque par phishing.
Le lien contenu dans ce type d’e-mail vous renvoie vers un faux site, sur lequel vous êtes invité à saisir votre adresse e-mail et mot de passe. Ces éléments sont alors récupérés par le pirate, qui n’a plus qu’à se connecter à votre compte, changer votre mot de passe et modifier vos informations personnelles.
Il vous faut supprimer directement ce type d’e-mail. Le simple fait de l’ouvrir ou de cliquer sur le lien ne vous expose à aucun danger, tant que vous ne saisissez pas vos identifiants sur le faux site.
Vous pouvez signaler toutes tentatives de phishing ou spams à votre cellule abuse à l’adresse suivante : abuse@orange.fr
le site partenaire Signal Spam propose également des solutions pour améliorer la protection contre le phishing.
3. Activer Mobile Connect
Pour renforcer la sécurité de votre compte, nous vous recommandons d'activer gratuitement Mobile connect.
Quand vous activez ce service, votre mot de passe est remplacé par un code confidentiel à 4 chiffres à saisir directement sur votre téléphone mobile, à chaque fois que vous vous connectez sur orange.fr ou le Mail Orange. Aucune de vos données ne circule sur internet.
En cas de piratage avéré, nous vous recommandons de :
1. Exécuter un programme antivirus
Lancer une analyse antivirus complète de votre ordinateur afin d’identifier et supprimer les programmes malveillants (chevaux de Troie, logiciels espions…).
Pour cela, vous pouvez :
- Utiliser l'antivirus de votre choix.
- Effectuer un scan gratuit en ligne sur le site Eset
- Utiliser l'utilitaire gratuit MalwareBytes (compatible Windows et Mac). Télécharger MalwareBytes depuis le site officiel.
- Vous pouvez également souscrire à l'option Orange Cybersecure depuis la boutique Orange. Une solution complète qui permet de protéger l'ensemble de vos équipements (ordinateurs et mobiles / tablettes Android, Windows, Mac, iOS) contre les virus, le phishing et un outil sous Android et iOS pour vérifier sur votre adresse mail n’a pas fait l’objet d’une fuite de donnée sur Internet.
2. Modifier vos mots de passe
Une fois votre ordinateur nettoyé, nous vous recommandons de modifier les mots de passe de l'ensemble de vos comptes (Orange, banques, réseaux sociaux...).
Consultez nos conseils pour choisir un mot de passe sécurisé.
3. Prévenir les personnes que vous connaissez
Il est également judicieux d’aviser vos amis, votre famille et tous les contacts de votre messagerie que vous avez été certainement piraté. Lorsque les pirates ont pris le contrôle de votre compte, ils ont pu envoyer des centaines d’e-mails contenant un programme malveillant à tout votre carnet d’adresses, leur donnant ainsi accès à un nouveau groupe de victimes. Le fait d’avertir vos contacts leur permet de prendre des mesures afin de s’assurer que leurs propres appareils soient sains et non infectés.
4. Signaler le piratage de votre compte
Il est important de nous signaler systématiquement le piratage de votre compte Orange afin de nous permettre de suivre le comportement des arnaques et d’agir en conséquence.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez votre cellule abuse :
- En complétant le formulaire en ligne.
ou
- En envoyant un e-mail à l’adresse suivante : abuse@orange.fr (en précisant l’adresse e-mail Orange piratée). Ne pas envoyer de pièce jointe, ni d’image, ni de capture d’écran.
Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous guider et vous aider à résoudre ces difficultés.
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"
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