Téléphone fixe : vous protéger contre les appels indésirables ou frauduleux

Mise à jour le 10/10/2024

Vous recevez sur votre téléphone fixe des appels de démarchage publicitaire ou vous recevez des appels non sollicités de la part de numéros de téléphone inconnus dont certains vous invitent à rappeler un numéro surtaxé (spams vocaux). Orange vous propose des outils, des services et des produits qui vous permettent de vous prémunir contre le démarchage publicitaire et contre tous les appels indésirables ou frauduleux.

Avant de commencer

en cas de doute ne rappelez pas un numéro surtaxé sous peine d'être débité sur votre facture.


N'agissez pas dans la précipitation

Votre téléphone sonne, aucun numéro ne s'affiche ou le numéro qui s'affiche commence par 08 ou le numéro vous est inconnu : autant que possible, ne décrochez pas. Si vous avez décroché :

  • Vous n'entendez rien ou la voix que vous entendez vous semble être un répondeur : raccrochez.
  • Vous entendez une voix : ne parlez pas tant que la personne ne s'est pas clairement présentée, faites répéter autant de fois que nécessaire le nom ou la raison sociale de la personne qui vous appelle. En cas de doute raccrochez, ne communiquez et ne confirmez pas votre nom, ne donnez jamais d'informations bancaires, personnelles ou tout autre renseignement par téléphone si vous n’êtes pas à l’origine de l’appel et si vous n’êtes pas allé chercher par vous-même le numéro à appeler.

Le numéro s'affiche, essayez d'identifier à qui il appartient en vous rendant sur www.infosva.org

Signalez, à l'aide de votre téléphone mobile, le numéro qui s'affiche ou le numéro que l'on vous demande d'appeler.

Pour en savoir plus consultez notre page Arnaques Ping Call : de faux appels pour une addition salée.

Vous utilisez votre téléphone par internet

Un spam vocal (ou "pingcall") est un appel téléphonique indésirable qui vous incite généralement à rappeler un numéro surtaxé ou un numéro étranger. Cette pratique qui vise à vous soutirer de l'argent se distingue du démarchage téléphonique, qui vise à proposer une offre commerciale, et qui peut parfois, de par leur caractère intrusif, être mal vécu.

Signaler un spam vocal

Si le numéro s'affiche sur l'écran de votre téléphone fixe et que vous possédez un téléphone mobile, envoyez ce numéro par SMS au 33 700 la plate-forme de lutte contre les spams vocaux et SMS, elle pourra alors mener diverses actions pour désactiver le numéro émetteur du spam :

  • Envoyez un SMS au 33 700 comportant la mention "spamvocal" suivi du numéro de téléphone de l'émetteur du spam ou le numéro surtaxé que l'émetteur du spam vous incite à appeler. Exemple : "spamvocal 082994XXXX".
  • Le 33 700 vous confirme par SMS la bonne réception de votre signalement.
  • Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire en ligne.

Pour en savoir plus sur les spams vocaux, rendez-vous sur le site du 33 700.

Qu'est ce que Bloctel ? Comment fonctionne Bloctel ?
Comment s'inscrire à Bloctel

 Depuis le 1er juin 2016, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.

  • sur le site www.bloctel.gouv.fr, vous recevrez alors une confirmation d'inscription par mail sous 48 heures, la protection prendra effet dans un délai maximum de 30 jours suite à la réception de ce mail.
  • par courrier en adressant vos nom, prénom, adresse ainsi que votre (vos) numéro(s) à inscrire sur Bloctel en indiquant un numéro de contact pour la confirmation d'inscription :

Société Opposetel - Service Bloctel
6 rue Nicolas Siret
10000 Troyes

au bout de 3 ans, votre inscription arrive à échéance, un mail ou un courrier d’information vous est envoyé, vous pouvez renouveler votre inscription pour une nouvelle durée de 3 ans.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi contacter :

  • L'AFMM, Organisme d'autorégulation, créé à l'initiative des opérateurs de communication électronique et des éditeurs de Services à Valeur Ajoutée (SVA), pour lutter contre les spams SMS et les spams vocaux.
  • La CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, maintenant en partenariat avec l'association Signal-Spam, pour les questions relatives à la protection des données personnelles.
  • La DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, pour les questions relatives au droit de la consommation et si vous vous considérez comme victime d'une escroquerie.
  • Un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement le procureur de la République de votre lieu de résidence pour déposer une plainte. La plainte est l'acte par lequel la victime d'une infraction signale les faits à la justice. Le premier objectif est la sanction pénale de l'auteur de l'infraction, mais la victime peut aussi demander au juge pénal la réparation du préjudice que l'infraction lui a causé. Vous pouvez déposer contre une personne nommément désignée ou contre X. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l’administration française.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?
Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250
Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.