Achats multimédia et SMS+ : comprendre

Mise à jour le 15/07/2021

Le SMS+ est une solution de micro-paiement sur votre facture mobile. Elle permet d’accéder à des services ou des contenus multimédia (téléchargement de musique, jeux et vidéos, l’accès à des services communautaires, des services d’informations, votes en ligne…) en envoyant un SMS à un numéro court à 5 chiffres.

Avant de commencer

Les achats via SMS+ vous sont facturés :

  • à l’envoi du SMS, au tarif habituel (inclus ou déduit de votre forfait le cas échéant).
  • à la réception du SMS émis par le fournisseur du service, au tarif précisé par ce dernier.

La tarification d’un SMS+ comprend :

  • Le coût d’envoi d’un SMS, inclus dans votre forfait.
  • Une surtaxe correspondant au service, selon la grille ci-dessous.

les éditeurs ont l’obligation dans leur communication de vous informer du prix de leur service, hors coût d’envoi d’un SMS dépendant de votre offre.

Paliers des tarifs d’envoi d’un SMS+ à l’acte

Premier chiffre du numéro

Tarification

3xxxx

pas de surtaxe

4xxxx

0,05€

5xxxx

0,10€, 0,20€

6xxxx

0,35€, 0,50€

7xxxx

0,50€, 0,65€,  0,75€, 0,99€

8xxxx

entre 1 et 4,5€

9xxxx

entre 0,01 et 20€

le tarif maximum (hors tranche 9) pour un envoi de SMS+ à l’acte (ponctuel) est de 4,50€. De plus, pour le paiement du stationnement par SMS+, le tarif reporté sur votre facture varie de 0,50€ à 16€ maximum.

Par défaut, les achats de services avec SMS+ sont activés sur votre ligne (sauf pour les forfaits bloqués si vous n’avez pas effectué de rechargement en valeur). Néanmoins, vous avez la possibilité d'autoriser ou de bloquer les achats multimédia et SMS+ et de fixer un plafond d'achat pour maîtriser votre budget.

Vous êtes averti dès que votre consommation dépasse un certain seuil
  • Dès que vos consommations SMS+ atteignent le plafond mensuel de 50 € (hors coût d’envoi des SMS), vous êtes informé par SMS.
  • Ces achats sont soumis à un plafond réglementaire de 300€. A l'approche de ce seuil, vos achats SMS+ seront bloqués si leur montant fait dépasser ce seuil.

En cas d’achat ou de souscription d’abonnement par SMS+, votre facture présente des « envois de SMS+ ».
Ils correspondent :

  • soit à l’envoi d’un SMS vers un numéro à 5 chiffres, dans le cas d’un achat à l’acte
  • soit à la réception d’un SMS dans le cas d’un abonnement à un service précédemment souscrit depuis votre ligne.

Vos achats via SMS+ sont présentés sur votre facture à deux endroits :

  • La partie service est regroupée dans la rubrique autres usages de la section total auprès d’autres fournisseurs sur la page 1 de votre facture.
  • En pages suivantes, vous les retrouvez dans la section total auprès d’autres fournisseurs, rubrique achats ou prestations ponctuels.

si vous avez paramétré le détail de vos consommations sur votre facture, retrouvez chaque envoi de SMS+ dans le détail de vos consommations, rubrique achats ou prestations ponctuels à la fin de votre facture. Vous pouvez, par le même biais, demander un relevé de consommations pour une facture déjà émise depuis votre Espace client.

Le détail et le relevé de vos consommations sont présentés de la manière suivante dans achats ou prestations ponctuels :

  • date et l’heure de votre achat ou prestation ponctuel : dans les 2 premières colonnes.
  • nom du fournisseur de service : dans la colonne « fournisseur ».
  • intitulé de votre achat ou prestation ponctuel : dans la colonne « intitulé ».
  • numéro court : dans la colonne « n° composé ».
  • montant de la surtaxe : dans la dernière colonne « coût ».

Toutefois, vous avez la possibilité de bloquer ou autoriser les achats multimédia et SMS+ sur votre ligne, depuis votre Espace client sur le web, ou via l’application MySosh.

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