Facture Sosh : consulter et comprendre le détail des consommations

Mise à jour le 12/10/2021

Le détail des consommations a pour objet de reprendre l’exhaustivité des consommations qui peuvent apparaitre dans votre facture, à l’exception de vos usages inclus dans une offre illimitée.

Avant de commencer

La facture détaillée, disponible après avoir choisi le niveau de détail des consommations de votre facture ou sous forme de relevé de consommations ponctuel, présente en détail vos communications téléphoniques, vos achats en ligne, vos locations de vidéos à la demande…


Le détail de vos consommations respecte l'ordre d'affichage des pages de votre facture. Les premiers éléments pouvant être détaillés sont donc vos communications.

Concernant le détail de vos communications téléphoniques incluses dans un forfait ou une offre illimitée

Vos consommations incluses dans une offre ou un forfait illimité (appels, SMS, MMS et Internet mobile en débit réduit au-delà d’un seuil) ne sont pas détaillées, celles-ci ne pouvant entrainer de dépassement de forfait.

Le détail de vos appels inclus reste disponible dans votre Suivi conso pour la période en cours ainsi que pour la période mensuelle écoulée.

Pour consulter ces informations, identifiez-vous sur votre Espace client depuis un ordinateur, cliquez sur la rubrique Suivi conso>voir le détail>voir les communications antérieures (ou Suivi conso>voir le détail>voir le mois précédent selon votre offre).

Nous vous recommandons de télécharger le détail de vos communications antérieures si vous souhaitez conserver ces informations au-delà d'un mois.

Le détail de vos communications téléphoniques

Il contient le détail de vos appels (mobile ou ligne Livebox), de vos SMS, de vos MMS et de vos connexions internet mobile. Vos usages sont triés selon qu’ils sont inclus, en dépassement ou hors forfait.

  • Le détail des "communications incluses" correspond aux communications comprises dans votre forfait. Il vous permet notamment de contrôler que votre forfait (non illimité) a été consommé en tout ou partie et justifie, le cas échéant, vos communications en dépassement.
  • Le détail des "communications en dépassement" correspond aux communications émises au-delà du temps d'appel (ou volume de SMS, MMS) alloué par votre offre. Ce détail peut notamment vous permettre d’ajuster votre consommation au forfait dont vous disposez ou, au contraire, d’opter pour un forfait plus important.
  • Le détail des "communications hors forfait" correspond aux communications non incluses dans votre offre. Dans ce détail, c’est notamment la "destination" de la communication qui peut vous permettre de comprendre pourquoi cette communication est hors forfait (en comparant avec le contenu de votre offre).

Pour chaque usage réalisé (appel ou message), vous pouvez consulter :

  • La date et l'heure de début de l'appel (ou de l'usage).
  • La destination de votre appel.
  • Le numéro composé (restitué sur 6 ou 10 chiffres selon vos préférences d'affichage).
  • La durée réelle de l'appel (c'est le temps réel écoulé entre le décroché et le raccroché).
  • La durée facturée de l'appel (c'est la durée retenue pour la facturation ; ex : temps d'attente gratuit ou à l'inverse, minutes indivisibles).
  • Le coût de l'appel.
Le détail de vos achats ou prestations ponctuels auprès d'Orange

Il peut contenir le détail des achats en ligne facturés par Orange et pour Orange :

  • Le détail de vos achats ou locations de vidéo à la demande, également consultable dans votre Espace client.

dans ce détail, vous pouvez consulter le titre du contenu que vous avez acheté ou loué. Dans le cas d'épisodes de séries télévisées, le titre affiché correspond à celui de l'épisode visionné et non à celui de la série.

vous pouvez retrouver le " coût de communication " correspondant à cet appel dans le détail de vos communications incluses, en dépassement ou hors forfait (selon votre offre et si la communication n’est pas incluse dans une offre illimitée).

Les consommations " auprès d’autres fournisseurs " et les " sommes collectées pour le compte de tiers " au titre de vos consommations correspondent à des achats de services en ligne ou par téléphone. Ces consommations sont portées sur votre facture Sosh mais les services qui y sont associés ne sont pas fournis par Sosh (Orange).

la différence est faite sur votre facture, entre les " autres fournisseurs " et " compte de tiers " mais il n’existe pas de différence notable dans la nature des prestations de service concernées. La différence, comptable, repose sur le principe suivant :

  • Dans le cas des autres fournisseurs, Orange gère de bout en bout la facturation de la transaction, y compris la TVA.
  • Dans le cas du compte de tiers, Orange ne fait qu'ajouter sur la facture une transaction qui peut déjà avoir fait l'objet d'une facture (selon le montant), éventuellement transmise par le fournisseur de service. Sur cette facture apparait notamment la TVA appliquée à cette transaction.
Le détail de vos achats ou prestations ponctuels auprès d'autres fournisseurs

Il peut contenir :

  • Le détail du " coût de service " de vos appels vers des numéros spéciaux si le fournisseur du service n'est pas Orange.

vous pouvez retrouver le " coût de communication " correspondant à cet appel dans le détail " auprès d’Orange " de vos communications incluses, en dépassement ou hors forfait (selon votre offre et si la communication n’est pas incluse dans une offre illimitée).

  • Le détail de vos achats en ligne avec internet +, également consultable dans votre Espace client.
  • Le détail de vos achats en ligne avec Contact +, également disponible dans votre Espace client.
Le détail de vos achats ou prestations ponctuels pour " compte de tiers "

Il peut notamment contenir :

  • Le détail de vos achats en ligne sur Google Play.
  • Le détail de vos achats en ligne sur PlayStation®Store.
  • Le détail de vos achats de tickets de transport.
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