Le service applicatif de messagerie enrichie RCS

Mise à jour le 16/04/2025

Nous savons combien chaque message compte pour vous. C'est pourquoi nous vous proposons le service applicatif RCS, ou Rich Communication Service, qui est l'évolution naturelle du SMS. Grâce à lui, profitez d'une expérience de communication enrichie et plus interactive.  
Il permet d’envoyer des photos en haute qualité, des vidéos, des fichiers audios et autres documents.

Avant de commencer

Le RCS qui fonctionne sur les mobiles Android et iPhones (à partir du modèle XR inclus) permet aussi de faire des discussions de groupe, éditer les messages, de voir quand quelqu’un est en train d’écrire ou encore de recevoir une confirmation lorsque votre interlocuteur a lu ou reçu votre message.
Pour les smartphones qui ne sont pas compatibles avec le RCS, les abonnés mobiles qui ne disposent pas de forfait data ou des communications qui ont lieu dans des zones à faible couverture data, ou tout simplement si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à utiliser le SMS.

Le service applicatif RCS, comme tous les services applicatifs de messagerie, utilise les données mobiles de votre offre Sosh.
Les données mobiles doivent être activées pour envoyer et recevoir des messages RCS.
L’utilisation du service applicatif RCS consomme de l'Internet mobile. Votre forfait doit avoir un volume d’internet mobile suffisant.
Consultez votre consommation mobile depuis votre Espace client  ou l'application MySosh.
A noter, vous pouvez utiliser le service applicatif RCS avec une connexion Wi-Fi comme avec n’importe quelle application de messagerie.


IPhone : les chats RCS sont disponibles sur tous les iPhones ultérieurs à l’iPhone XR inclus et ayant une version iOS 18.4 ou bien une version ultérieure à iOS 18.4.

Android : les chats RCS sont disponibles sur tous les Android "dernière génération" (version Android 5.0 ou ultérieure, sinon effectuez la mise à jour de votre application messagerie).

Vos messages RCS peuvent être envoyés en étant connecté à un réseau Wi-Fi, comme avec n’importe quelle application de messagerie.

Via les données mobiles, l’usage est déduit de votre forfait de données mobiles.

Sur iPhone et Android, le service RCS est intégré par défaut sur la messagerie SMS de votre téléphone.

IPhone et Android : les messages peuvent tout de même être transmis via le service SMS ou MMS de votre service mobile.

Le service RCS permet d’envoyer des photos en haute qualité, des vidéos, des fichiers audios.

Des icônes s'affichent lors de l'utilisation du service RCS alors qu'elles ne s’affichent pas pour les messages via SMS ou MMS.

Je peux ainsi savoir si mon message :

est en cours d’envoi : Minuteur
(exemple sur Android)

a été envoyé : Coche
(exemple sur Android)

a été remis au destinataire : Double-coche
(exemple sur Android)

a été lu : Double-coche colorée
(exemple sur Android)

a été lu :
(exemple sur un iPhone)

Vous recevrez un message d’échec si votre message RCS n’a pas été envoyé.

Puis-je faire de la conversation de groupe sur RCS ?

      IPhone et Android : oui, le service RCS permet de créer des groupes conversationnels.

Sélectionnez plusieurs destinataires.
(exemple sur un iPhone)

Échangez à plusieurs comme avec n'importe quelle messagerie.
(exemple sur un iPhone)

Quelles sont les autres fonctionnalités disponibles sur RCS ?

 IPhone et Android : le service RCS permet :

  • Le partage de photos et vidéos en qualité HD jusqu’à 100 Mo
  • Le partage de la localisation géographique
  • Le partage d’émoticônes et de stickers

Partage d’autres types de fichiers jusqu’à 100 Mo.

IPhone et Android : si la mention "RCS" s’affiche dans la barre de rédaction, vos messages sont envoyés via RCS.
(exemple sur un iPhone)

Certaines applications de messagerie, telle que Messages de Google ; Messages de Samsung ; iMessage d’Apple…) permettent à l’utilisateur équipé d’un smartphone compatible ayant accès à internet (via le réseau mobile ou Wi-Fi), d’utiliser le service applicatif RCS.

> Puis-je utiliser le service applicatif RCS en roaming lorsque je suis en déplacement ?

IPhone et Android : oui c’est tout à fait possible, il est nécessaire d’être connecté en wifi ou avoir suffisamment de data mobile. Pour cela, vous devez activer les données mobile en itinérance (dans les paramètres du mobile). Attention, les coûts associés (hors wifi) sont ceux appliqués par votre offre, si vous disposez de data mobile à l’étranger, ou ceux des opérateurs mobiles locaux, le cas échéant.
Vous pouvez activer/désactiver le service à partir de votre téléphone Android lors d'une utilisation à l’étranger.

> Pourquoi le service applicatif RCS ne fonctionne plus depuis que j’ai changé ma carte SIM ou mon mobile ?

 Lors d’un changement de ce type il est nécessaire d’attendre 48h pour pouvoir de nouveau utiliser RCS. Cela se fera de manière automatique sans action de votre part.

> Depuis que j’ai effectué ma portabilité, pourquoi le service applicatif RCS ne fonctionne plus ?

Il se peut que cela soit dû au numéro temporaire utilisé dans le cadre de la portabilité.
Pour le remplacer par votre numéro habituel, consultez les étapes à effectuer sur la page :
Pour cela, consultez les étapes à effectuer :  Avec un mobile sous IOS 18.4 et Android 5 et suivant.

> Comment consulter le solde des données mobiles :

Vous pouvez suivre, à tout moment la consommation de vos données data sur votre "Suivi conso" à partir de votre Espace Client, sur l'application Orange et moi et My Sosh. 

Vous pouvez également retrouver votre consommation data via les fonctionnalités de votre mobile.
Voici comment faire pour un iPhone (à partir d'IOS 18.4) et un mobile sous Android (à partir d'Android 5).

> Quels sont les autres appellations du service applicatif RCS ? :

Le service applicatif RCS sont aussi nommés :

  • "Chat RCS"
  • "flux RCS"
  • "SMS RCS"

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?

Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"

Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250

Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"

Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser