Contrats Sosh : donner, obtenir et retirer une procuration
La procuration permet à une tierce personne de gérer un contrat à la place du titulaire. Toute personne ayant un compte Orange peut obtenir une procuration avec l'accord du titulaire. Nous vous expliquons dans cette page, les avantages et les règles définies autour de la procuration, la procédure à suivre pour obtenir procuration sur un contrat et le périmètre de gestion des procurations pour le titulaire d'un contrat.
Les avantages de la procuration
Vous êtes titulaire d'un contrat Sosh ou Orange et vous souhaitez désigner une ou plusieurs personnes de confiance (conjoint, parent, ami ou autre) pour gérer votre contrat à votre place. Quel que soit le nombre de procurations, le titulaire reste responsable de son contrat.
Un parent titulaire d'un contrat mobile peut avec la procuration permettre à son enfant de gérer en toute autonomie la ligne mobile qu'il utilise. Il pourra ainsi ajouter ou retirer une option, changer d'offre ou renouveler sa carte SIM.
La personne ayant obtenu procuration peut gérer votre contrat depuis le web, en boutique Orange ou en Service client.
Les règles de la procuration
Pour gérer le contrat d'un titulaire, la personne désignée :
- Peut être cliente Sosh ou Orange : elle dispose donc d'un Espace client.
- Ne pas être cliente Orange ou Sosh : elle doit alors créer un compte Orange.
Les droits de la personne ayant procuration
1. Opérations accessibles par une personne ayant procuration sur un contrat
La personne ayant reçu procuration peut effectuer la majorité des opérations dans les mêmes conditions que le titulaire depuis son Espace client, en se présentant en boutique ou en contactant le Service client :
- Changer d'offre.
- Ajouter ou retirer une option.
- Accéder aux appels passés sur la ligne.
2. Opérations inaccessibles par une personne ayant procuration sur un contrat
- Modifier les procurations du contrat concerné.
- Souscrire un nouveau contrat au nom du titulaire.
- Faire une demande d'échéancier (le titulaire reste le seul responsable de sa dette vis à vis d'Orange).
Bloquer les procurations
En tant que titulaire, vous pouvez bloquer ou autoriser une procuration sur l'un de vos contrats ou bloquer toute procuration supplémentaire sur un même contrat.
- Cliquez sur lien pour accéder à la gestion de votre offre.
- Sélectionnez votre contrat concerné par la procuration.
- Dans la rubrique Autoriser les nouvelles procurations, déplacez le curseur sur Non.
Les procurations déjà présentes dans votre Espace client restent actives. Si vous souhaitez retirer une procuration déjà donnée, sur la page Paramétrer les procurations, cliquez sur Retirer la procuration.
Vous pouvez parfaitement autoriser une personne à gérer votre contrat (procuration actuelle) et décider de bloquer toute procuration supplémentaire sur ce même contrat (nouvelles procurations).
Le titulaire du contrat doit, depuis son Espace client, envoyer une invitation (par mail ou SMS) à la personne de son choix.
Pour cela, cliquez sur ce lien pour accéder à la gestion de votre offre, puis sélectionnez votre contrat concerné par la procuration. Dans la rubrique Gestion du contrat, tout en bas de la page, cliquez sur Paramétrer les procurations.
La personne désignée doit :
- Accepter la procuration sous deux jours, en cliquant sur le lien reçu dans l'invitation. Passé ce délai vous devrez réitérer le parcours pour donner procuration à un tiers.
- Poursuivre le parcours d'acceptation de la procuration dans son propre Espace client en cliquant sur le lien qui lui est présenté.
A chaque procuration supplémentaire accordée le titulaire du contrat reçoit un email de confirmation. La procuration prend effet immédiatement.
Vous souhaitez demander au titulaire d'un contrat Sosh, une procuration sur son contrat. Dans ce cas, vous devez rattacher son contrat à votre Espace client.
L'ajout du contrat doit se faire en présence du titulaire ou il doit être joignable. Le titulaire reçoit un code par SMS qu'il doit communiquer à la personne désirant obtenir procuration sur son contrat. Ce code temporaire a une durée de vie limitée.
- Identifiez-vous à votre Espace client.
- Cliquez sur ce lien pour démarrer le parcours d'ajout de contrat.
- Cliquez sur Rattacher un contrat.
- Renseignez les champs demandés : numéro de mobile et numéro client du contrat Sosh dont vous souhaitez obtenir procuration.
- Saisissez le code reçu par SMS. Cliquez sur valider.
- Précisez si vous êtes l'utilisateur du mobile ou non : seul le titulaire/utilisateur du mobile peut accéder à la gestion de tous les contrats présents dans l'Espace client. Le simple utilisateur du mobile ne peut accéder qu'à son propre contrat dans son Espace client.
Une fois la procuration obtenue et le contrat ajouté dans votre Espace client, le nom du titulaire apparait sous le contrat.
En tant que gestionnaire, vous pouvez retirer les procurations sur un contrat tiers dans votre propre Espace client.
- Cliquez sur ce lien pour Retirer la gestion d'un contrat.
- Sélectionnez le contrat pour lequel vous souhaitez retirer la procuration.
Vous recevez sous 24h une confirmation et un récapitulatif de votre demande sur votre adresse email de contact.
En tant que titulaire, vous pouvez retirer les procurations accordées dans votre propre Espace client.
- Cliquez sur ce lien pour accéder à la gestion de votre offre. > sélectionnez le contrat concerné > Paramétrer les procurations.
- Cliquez sur Retirer la procuration, puis validez.
Vous recevez sous 24h une confirmation et un récapitulatif de votre demande sur votre adresse email de contact.
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"