Installation Fibre : votre guide des travaux à réaliser
Vous avez souscrit à la Fibre d'Orange.Vous habitez en appartement ou en maison, il est important que vous prépariez votre rendez-vous avec la technicienne ou le technicien afin que ce rendez-vous ne soit pas reporté.
Cette page va vous aider à comprendre les types de travaux que vous devez réaliser, à travers quelques exemples illustrés des travaux les plus fréquents.
L'arrivée télécom
Définitions
- L'arrivée télécom matérialise le point de rencontre entre le domaine public et le domaine privé, elle se situe sur votre domaine privé et se présente sous la forme d'un coffret intégré à votre mur de clôture ou d'un regard enterré installé en limite de votre terrain.
- Le coffret est en matière plastique et de dimensions courantes 35 x 25 x 15 cm, il est muni d'une porte verrouillée.
- Le regard est de dimensions courantes 30 x 30 x 30 cm, il est fermé par une plaque en métal ou en béton (carrée ou rectangulaire).
Action à mener
- Localisez votre arrivée télécom. Est-ce en souterrain, en aérien ou en aéro-souterrain ? En coffret ? En regard ?
- Si votre arrivée est en regard, évacuez les plantes, terres, gravats, etc ..., de telle façon que le couvercle d'accès à votre regard soit libre.
ne confondez-pas ce regard télécom avec une plaque d'égout ou une autre arrivée (électricité, gaz, eau).
Ce regard ou ce coffret accueille déjà certainement votre ancienne arrivée téléphonique cuivre.
Le fourreau télécom ou la gaine à l'extérieur de votre maison
Définition
- Le fourreau télécom permet au technicien Orange d'acheminer la Fibre jusqu'à l'arrivée intérieure de votre maison.
- Le fourreau télécom peut se présenter sous différentes formes : gaine en ciment, gaine annelée souple, tube lisse (diamètre 28 ou 45 mm).
Action à mener
- Libérez les extrémités du fourreau télécom ou de la gaine, du côté du coffret ou du regard puis du côté de l'arrivée intérieure dans votre maison.
- Remettez en état des infrastructures d'accueil pour cette Fibre :
- Nettoyez votre fourreau télécom ou votre gaine dans votre propriété privée.
- Localisez un éventuel point de blocage dans votre fourreau télécom ou votre gaine.
- Réparez ce fourreau télécom ou cette gaine.
L’arrivée intérieure de la Fibre dans votre maison
Action à mener
- Si l'arrivée intérieure actuelle du fourreau télécom ou de la gaine dans votre logement est bien visible et accessible, dans ce cas vous n'avez rien à faire.
- Si l'arrivée intérieure actuelle du fourreau télécom ou de la gaine dans votre logement se situe derrière du placoplatre, sous une dalle, etc ... et dans tous les cas où cette arrivée est mal positionnée, vous devez la libérer.
Les gaines et les goulottes à l'intérieur de votre logement
Définition
- À l'intérieur de votre logement, la technicienne ou le technicien fait passer la Fibre optique depuis votre arrivée intérieure (maison) ou le local télécom (immeuble) jusqu’à votre prise Fibre.
Action à mener
- En fonction de l'endroit où vous souhaitez mettre votre Livebox, si vous avez des souhaits particuliers concernant le passage de la Fibre (encastrement, esthétique ...), il vous appartient d'anticiper en posant ou en faisant poser à l'avance les éléments (goulottes, gaines ...) nécessaires au passage de la Fibre à votre convenance. Si la technicienne ou le technicien est dans l’impossibilité d’utiliser les gaines et goulottes existantes, elle/il vous propose de poser de nouvelles gaines ou goulottes.
Le local télécom (si vous habitez en appartement)
Définition
- Le local télécom dit aussi local technique ou "opérateurs" est destiné à accueillir l’ensemble des réseaux de communications électroniques de votre l’immeuble, c'est le point de jonction entre l'arrivée du réseau Orange et la distribution de la Fibre dans les appartements. Ce local est situé dans les caves / parking ou au rez-de-chaussée.
Action à mener
- Assurez-vous que le local télécom de votre immeuble soit accessible pour l’intervention de la technicienne ou du technicien. vous devez disposer de toutes les clés et codes permettant son ouverture ; renseignez-vous auprès du gestionnaire de votre immeuble (propriétaire, syndic, concierge ou gardien).
- Vous avez besoin de plus de temps ou en cas d'empêchement, vous pouvez modifier le rendez-vous jusqu'à 48h avant la date prévue depuis votre suivi de commande, muni du code d'accès que vous avez reçu par SMS ou par mail.
L'autorisation du propriétaire ou du syndic
Vous habitez en appartement
- L’autorisation donnée dans le cadre de l’accord syndic concerne l’installation de la Fibre jusque dans votre logement ; à ce titre Orange peut réaliser votre raccordement à la Fibre.
Vous habitez en maison individuelle
- Lorsque les infrastructures d'accueil (regard, fourreaux, gaines, goulottes) existent et sont utilisables, Orange peut réaliser votre raccordement à la Fibre.
- Lorsqu’il n'existe pas d'infrastructures d'accueil (regard, fourreaux, gaines, goulottes) ou qu'elles sont inutilisables, Orange ne pourra pas procéder à votre raccordement. Rapprochez-vous de votre propriétaire pour la réalisation des travaux nécessaires.
Préparer votre rendez-vous avec le technicien
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"