Forfait La Boite Sosh : comprendre la 1ère facture

Mise à jour le 07/02/2024

Vous venez de souscrire à La Boite Sosh, voici les points clés pour comprendre votre première facture.

Avant de commencer

Votre première facture est composée :

  • Des informations générales (nom, adresse,...) et la synthèse de ce qui vous est facturé, en page 1. 
  • Du détail de vos forfaits, abonnements et options, en page 2.
  • Du détail de vos consommations, si vous avez opté pour la facture détaillée, en page 3 et plus.

vous pouvez paramétrer votre facture dans votre Espace client afin de demander la facture détaillée.


  • Mise en service de l’offre : 15 jours après la souscription.
  • Émission de la 1ère facture : quelques jours après la mise en service de l’offre.
  • Contenu de la 1ère facture :

- Abonnements, forfaits et options payables d’avance pour deux  périodes :

1. La période écoulée, de la mise à disposition de l’offre à la première facture (montant calculé au prorata de 3 à 15 jours).
2. La période mensuelle à venir.

- Frais ponctuels de mise en service (dans certains cas).

- Communications décomptées ou facturées pour la période écoulée.

Le montant de la première facture est généralement supérieur à celui d’une facture courante :                                                                                                                                 

  • Les abonnements, forfaits et options payables d’avance sont facturés à la fois pour la période écoulée et la période à venir.
  • Des frais de mise en service sont souvent facturés. Ces frais ne retrouvent plus dans les factures suivantes.
  1. Numéro et date de la facture.
  2. Informations générales : offre, références et coordonnées.
  3. Total des montants à payer : abonnements, forfaits, options et autres usages.
  4. Répartition des sommes entre Orange et les autres fournisseurs.
  5. Information pour nous contacter et aller dans votre Espace client.
  1. Abonnements, forfaits et options, payables d’avance pour la période à venir.
  2. Abonnements, forfaits et options pour la période écoulée, de la mise à disposition de votre offre et la première facture (de 3 à 15 jours), calculés au prorata temporis.*
  3. Communications et autres consommations, auprès d'Orange et d’autres fournisseurs, décomptées ou facturées pour la période écoulée de la mise à disposition de votre offre à la première facture.
  4. Frais ponctuels de mise à en service de votre offre.*

 *Ces lignes disparaissent des factures suivantes. Cela explique pourquoi la première facture peut être d’un montant supérieur à celui d’une facture courante.

En page 1 de votre première facture vous trouvez la somme totale à régler avec sa date de paiement ou de prélèvement.

Le montant total à régler comprend :

  • Les abonnements, forfaits et options pour les deux périodes de votre première facture : période écoulée depuis la mise en service de votre service et période à venir.
  • Les autres usages pour la période écoulée : communications en dépassement ou hors forfaits, achats ponctuels ou frais divers.

Sous le bloc montant à régler, une seconde répartition du montant de votre facture :

  • Le total auprès d'Orange : abonnements, communications, achats et frais divers facturés par et pour Orange.
  • Le total auprès d’autres fournisseurs différents d'Orange. Par exemple, les appels vers des numéros spéciaux.
  • Sommes collectées pour le compte de tiers. Par exemple, un abonnement Netflix.

En page 2, les totaux auprès d'Orange et d’autres fournisseurs sont détaillés.

Total auprès d'Orange
  • Les abonnements, forfaits et options sont présentés en deux parties :

1. La facturation pour la période à venir, un mois complet, que vous retrouverez dans vos factures courantes.

2. La facturation pour la période écoulée, propre à la première facture, calculé au prorata temporis (de 3 à 15 jours).

  • Les communications incluses, en dépassement ou hors forfait pour la période écoulée.
  • Les achats ou prestations ponctuels. Dans cet exemple, il s’agit de frais d’installation experte de la Livebox.
Total auprès d'autres fournisseurs

Il peut s’agir d’appels ou de SMS vers des numéros spéciaux ou des achats de services en ligne avec internet+.

Sommes collectées pour le comptes de tiers

Il peut s’agir d’achats réalisés via GooglePlay, le Playstation Store, de dons humanitaires, de paiements via la norme NFC... ou encore d'un abonnement au pass vidéo Netflix.

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