Facture Sosh : connaître les étapes d'un changement de date de facturation

Mise à jour le 11/10/2021

A tout moment, et quelle qu’en soit la raison, vous avez la possibilité de changer les dates liées à votre facture.

Avant de commencer

Quel que soit votre choix de date, votre facture suivante vous est envoyée une dernière fois à l’ancienne date.

Elle comporte exceptionnellement la facturation de votre forfait pour les quelques jours de transition entre votre ancienne date et la nouvelle date choisie (et non un mois complet) ainsi que vos communications pour le mois écoulé.

A la nouvelle date de facturation, une nouvelle facture est émise avec une nouvelle période d'abonnement.


Chaque mois, vous recevez votre facture à la même date et y trouvez la facturation de votre forfait pour une période mensuelle.

Par exemple :

Une facture est émise le 23/04 :

  •  Elle-ci est à payer 10 jours après son émission, soit pour cet exemple le 2 du mois suivant :
  • La facturation du forfait pour la période mensuelle à venir va du 17/04 au 16/05 :
  • Le décompte des communications émises en dépassement ou en dehors de votre forfait pour la période mensuelle écoulée va du 17/03 au 16/04 :
Vous en faites la demande

Vous pouvez faire la demande de changement de date de facturation depuis votre Espace client ou en contactant l'un de nos web conseillers par eChat .

Vous recevez une dernière facture à la date habituelle

Une fois votre demande traitée, vous recevez une dernière fois votre facture à la date habituelle (dans notre exemple à la date du 23), avec la même date de paiement (dans notre exemple à la date du 2 du mois suivant).

Cependant, votre forfait ne vous sera pas facturé pour une période mensuelle mais pour la période de transition. Elle sépare votre ancienne période d’abonnement de la nouvelle. Vos communications sont facturées (ou incluses) pour la période mensuelle écoulée.

Par exemple:

  • La facture ci-dessous a été émise le 23/05, elle est à payer le 2 du mois (pour la dernière fois), soit 10 jours après son émission, ce qui ne change pas par rapport aux factures précédentes :
  • La facturation du forfait ou de l’offre est facturée pour la période de transition qui va de la date de fin de l’ancienne période à la date de début de la nouvelle période, ici du 17/05 au 26/05 :

Le montant de votre facture sera donc moins élevé (sauf hors forfait ou consommations), la période facturée à l’avance ne correspondant pas à un mois complet.

  • Le décompte des communications émises dans le cadre de votre forfait, en dépassement ou en dehors de votre forfait pour la période mensuelle écoulée :
Vous recevez une facture à la nouvelle date

 La facture suivante vous est envoyée à une nouvelle date compatible avec votre choix de date de prélèvement. Votre forfait ou votre offre vous y est facturé pour la période mensuelle à venir, sur la base de nouvelles dates. Vos communications, cependant, sont facturées (ou incluses) pour la période de transition.

Par exemple :

  • la facture ci-dessous a été émise le 01/06/2014, elle est à payer le 12 du mois, soit 10 jours après son émission :
  • La facturation du forfait ou de l’offre se fait pour la nouvelle période ici du 27/05 au 26/06 :

  • Le décompte des communications émises dans le cadre de votre forfait, en dépassement ou en dehors de votre forfait, est réalisé pour la période de transition, ceci même si la période affichée sur la facture semble laisser entendre que cette période est plus longue.
Les factures suivantes

 Vos factures correspondent à nouveau au paiement de votre forfait pour la période à venir et les communications hors et au-delà de la période passée.

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