Indice de réparabilité
Depuis le 1er janvier 2021, l’affichage d’un indice de réparabilité est obligatoire pour certains produits électriques et électroniques en vertu de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
L’affichage de cet indice, sous la forme d'une note sur 10, vise à vous orienter en tant que consommateur sur des produits plus facilement réparables, donc avec une possibilité d’allongement de leur durée de vie en cas de panne.
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
C’est une note sur 10 qui vous indique si l’appareil sera plutôt simple ou plutôt compliqué à réparer en cas de panne.
Plus la note est élevée et plus le produit peut facilement être réparé.
Où puis-je voir l’indice de réparabilité de mon smartphone ?
Orange affiche l’indice de réparabilité en boutique Orange sur l’étiquette de prix et sur la description du smartphone dans nos boutiques orange.fr et sosh.fr avant votre achat.
Comment est calculé cet indice de réparabilité ?
Cet indice est établi par le constructeur pour chaque produit, à partir de 5 critères principaux :
- La documentation : durée de disponibilité de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien
- La démontabilité, accès, outils : facilité de démontage, outils nécessaires
- Disponibilité des pièces détachées
- Prix des pièces détachées
- Critère spécifique à la catégorie du produit (info sur nature des mises à jour, assistance à distance sans frais, possibilité de réinitialisation logicielle)
l’indice de réparabilité ne change pas durant la vie du produit.
Le détail du calcul est-il consultable ?
Vous pouvez consulter et télécharger le rapport de calcul de chaque smartphone commercialisé
- dans notre boutique orange.fr
- dans notre shop sosh.fr, ou bien
- depuis les fiches techniques disponibles dans la rubrique Aide et Contact sur orange.fr
pour tout savoir sur l’indice de réparabilité, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère de la transition écologique.
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"